Vous trouverez ici quelques petits programmes parfois utiles, souvent non.

Je stocke la plupart de mes bouts de code ici : http://jve.linuxwall.info/ressources/code/

DKIMStatus: un plugin roundcube pour afficher le résultat de la validation de signature DKIM.

ArgusProxy : Proxy analyseur de flux qui peut rediriger une connexion matchant certains critères (des règles, un peu comme dans les IDS). L'objectif est de placer ce proxy en front end de honeypots pour sélectionner des connexions et les envoyer vers des high-interactions honeypots, afin de collecter plus de données. Le code est en C et utilise Netfilter-Queue (pour remonter les paquets en userland) et GnomeLib (pour les fonctions B-Tree et autres), le tout est GPL et est normalement maintenu par le Center for Risk and Reliability de l'université du maryland.

Note: 2009-09-03 je viens de découvrir que ArgusProxy est devenu Honeybrid, et qu'il est maintenu par Robin Berthier (mon collègue au labo). Le lien vers le site: http://honeybrid.sourceforge.net/


HMAC Perl : Rapide implémentation de l'algo HMAC de la RFC 2104 en Perl. Algo très utile pour authentifier et contrôler l'intégrité d'une donnée.

ForgeTCP : Injecteur de paquets TCP dans des raw sockets

LDAPChangePasswd : un script PHP pour le changement de mot de passe des utilisateurs (a utiliser conjointement avec cette page html). J'ai écris un billet sur le sujet.

SeaBattle : Un vieux projet d'étudiant de bataille navale en réseau avec affichage ncurse;

Generateur Eratosthene : Un script perl très simple qui reprend le crible d'Eratosthene pour créer une liste de nombres premiers

Prime Tool 0.1 : comme j'aime bien m'amuser avec les nombres premiers, dans ce programme j'ai implémenté l'algorithme de Rabin-Miller pour générer et tester des nombres de toutes tailles. Ce prog requiert la présence du module perl Math::BigInt::Random (pas de soucis, c'est très simple à installer, juste un "perl Makefile.pl" suivi d'un "make" et d'un "make install" en root). D'ailleurs, si vous connaissez une méthode sympa pour générer de grand nombres aléatoires qui soit rapide et simple, ca m'intéresse :)

Primegen : un truc inutile qui tourne sur mon serveur (avec un nice a 19 quand meme) et liste tous les nombres premier. Codé avec GMP, le test est fait sur Rabin-Miller en premier lieu, puis sur une division entière du nombre testé avec tous ses prédécesseurs jusqu'à la racine carré du nombre. Ce qui donne une liste exhaustive des nombres premiers en partant de 2. Ce prog produit cette liste (un gros fichier de 200Mo).

Prime Tool 0.2 : Un petit test d'implémentation de GMP. Simple, rapide, efficace.

DHChat 0.2 : Histoire de m'amuser avec Diffie-Hellman, j'ai écris un programme qui permet a un client et un serveur d'établir un échange de clé. Puis les messages échangés entre le client et le serveur sont cryptés grace a la clé et la méthode du OU Exclusif (XOR) sur le principe du masque jetable. A priori, cette technique procure un niveau de sécurité pourri. M'enfin, c'est pas grave, puisque c'est pas le but :) Comme c'est du Perl, c'est ridiculement lent, donc la taille de la clé est limitée a 256 bits.